Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit

FOLLOW ME

TWITTER GPLUS FACEBOOK BEHANCE PINTEREST

Médiation

Médiation

Section Title Separator

Pour chaque gagnant il y a un perdant qui prépare la prochaine bataille.
La personne qui gagne toutes les disputes fait la fête toute seule…

La médiation est une piste à explorer quand chacune des parties en cas de conflits interpersonnels n’a plus le recul nécessaire pour aller vers l’autre, et quand l’échange entre les personnes n’est plus possible à cause notamment des émotions exacerbées.

Chacune des parties est consultée l’une après l’autre. Les entretiens sont effectués en respectant un cadre confidentiel. Il est indispensable que les personnes puissent s’exprimer dans la plus grande sincérité. Elles sont invitées à exprimer leur perception et leurs ressentis dans cette crise. Mais pour certaines personnes la seule expression verbale ne va pas les aider à évacuer les émotions et notamment la colère. Il sera alors intéressant de compléter cette étape par certaines techniques corporelles, où les personnes vont sentir un soulagement très rapide dans le corps avec une libération des tensions mentales.

Inviter les personnes à devenir raisonnable à leur faire comprendre tout l’intérêt de passer à autre chose est une approche intellectuelle nécessaire mais insuffisante. Tant que les étagères sont pleines de vieux dossiers encombrants, il n’y aura pas de place pour accueillir quelque chose de nouveau. La paix intérieure et la sérénité s’installeront quand la vague émotionnelle sera évacuée. Si cette étape est loupée, passer à une autre histoire sera plus long et laborieux, voire impossible.

L’objectif est aussi de donner aux personnes le mode d’emploi pour « avaler le morceau », pour lâcher prise. Les conflits font partie de la vie. Cette approche globale est aussi l’occasion d’aider les personnes à être dorénavant autonomes,  en réutilisant les outils enseignés lors de cet accompagnement pour désamorcer tout de suite les situations sensibles.